Logo
ACCUEIL interview ARTICLE

INTERVIEW DU PRESISDENT D’ORGANISATION DE MIATO

MIATO, Marché International de l’Artisanat au Togo, est une foire, une grande vitrine pour les artisans de se faire connaitre, exposer et vendre leurs produits. MIATO est cet espace régional et international qui permet une fois encore aux artisans togolais de discutés avec leurs collègues d’autres pays et d’étendre leur connaissance et marché. Donc MIATO est à la fois l’espace des affaires et d’échanges de connaissance.
Ici les propos recueillis par les journalistes à l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture. :
Journalistes : Alors MIATO est officiellement ouvert, qu’est-ce qu’on peut attendre non seulement du côté des exposants mais du public ; qu’est-ce que vous avez concrètement prévu pour cette année ?

 Organisateur : comme vous venez de constater que MIATO est ouvert , officiellement ouvert par Madame le Premier Ministre.. Actuellement ce que nous attendons du public est qu’il vienne visiter. Les stands sont dressés. Aucune restriction n’est prise pour les empêcher de venir à part celle du respect des mesures barrières liée au Covid-19. Et donc les stands sont ouverts et nous allons organiser des soirées pour les attirer. Davantage. Ça fait longtemps que la jeunesse togolaise n’a plus vécue de pareille circonstance. Ceci vient ouvrir le bal des manifestations.
Journalistes : Dans le discours il a été question de formalisation. Qu’est-ce que l’on peut entendre de la formalisation des artisans ?

 Organisateur : Nous avons compris que les artisans veulent travailler ; veulent vendre sans être connus. La formalisation va leur permettre de respecter les conditions de leur visibilité c’est-il à dire aller se faire enregistrer auprès des maisons de métier pour être connu. Pour au moins être appuyer par l’Etat. Ça fait déjà un temps que nous cherchons que les artisans viennent à la normale pour compétir. Puis qu’aujourd’hui si vous voulez sortir hors du Togo pour aller vendre, exposer à l’extérieur vous devez avoir les documents nécessaires. On ne vous connaît pas si vous n’avez pas les documents nécessaires. Voilà pourquoi nous parlons de formalisation des artisans pour être mieux connus sur le plan international.

Journalistes : Est-ce que vous avez une innovation particulière à apporter à cette nouvelle édition ?

 Organisateur : Bien ! Innovation, vous voyez d’ailleurs que nous avons parlé d’un concours, un concours qui a trait aux tenus ; c’est une innovation. Nous cherchons à copier nos frères d’à côté pour porter des tenus traditionnels à aller à l’école. Nous parlons des stands qui n’ont pas les mêmes envergures que les années passées c’est-à-dire 2019. Des stands bien climatisés et bien confortables qui mettent les artisans dans une bonne situation pour la vente. Nous avons également instauré des prix autres que les gens ont connus de par le passé.

Notons que le Niger est le pays invité d’honneur. Faites un tour des bijoux et autres articles vont vous séduire.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE